Nos missions

Nos missions se déclinent en plusieurs axes.

Revendications et défense collective

La FNATH se mobilise, grâce à ses adhérents, pour défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics. Notre représentativité nous permet chaque année d’obtenir l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.

Depuis 1921, nous interpellons les pouvoirs publics afin qu’ils intègrent nos revendications à leurs programmes et aux projets de lois. Nous alertons la société civile sur les dérives de la santé au travail et sur la citoyenneté des personnes handicapées, mais aussi sur les questions d’accès aux soins pour tous.

Seule association représentative au plan national de TOUTES les victimes du travail, accident ou maladie, la FNATH agit au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…

Notre association est membre de nombreuses instances dans lesquelles elle peut s’exprimer : conseil de la CNAMTS, AGEFIPH et FIPHFP, Conseil d’orientation des conditions de travail, Santé Publique France, Conseil national consultatif des personnes handicapées….

Elle participe par ailleurs activement à porter la voix des usagers du système de santé au sein de France Assos Santé, dont elle est membre fondateur, ainsi qu’au Comité d’entente des associations de personnes handicapées…

L’accompagnement individuel

Au-delà de la défense collective, la FNATH accompagne, depuis près de 100 ans, les personnes accidentées de la vie et leurs familles dans leurs démarches juridiques et administratives. Elle intervient pour faciliter leur accès au droit dans le domaine des accidents du travail (chutes, burn-out…), des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, amiante, cancers…), des accidents de trajet, mais aussi de toute maladie et handicap.  Sur le terrain, nos juristes reçoivent, accompagnent dans les démarches de reconnaissance et d’indemnisation, et peuvent même assister nos adhérents devant certains tribunaux.

L’amélioration du quotidien des personnes accidentées

Grâce à des partenariats divers nous proposons des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne de nos adhérents dans de nombreux domaines (loisirs, épargne, services à la personne…).

La prévention

Parce que réparer ne suffit pas, nous développons des campagnes de prévention aux risques d’accident, pour une société plus sûre, plus juste et plus solidaire : accidents domestiques, souffrance au travail, accidents de la route…

Nos domaines d’intervention

# accidents du travail # maladies professionnelles # amiante #burn-out # handicap #accès aux soins # pension d’invalidité # indemnisation # prévention santé au travail # drames sanitaires # risque routier professionnel #accidents domestiques